Sara Gaydon

Le challenge national

Le challenge national de la communication s’adresse à tous les étudiants du parcours Communication des Organisations de France. Pendant une semaine, nous devons tenter de répondre au brief d’une organisation en élaborant une stratégie de communication qui se démarque et qui doit être la plus réaliste possible. Par la suite, les IUT de France sélectionnent une équipe qui représentera leur établissement à la grande finale nationale qui affrontera les autres équipes devant les commanditaires et un jury de professionnels.

Rappel du brief

Notre commanditaire, l’URIOPSS Normandie, nous a demandé d’élaborer une stratégie de communication nationale, afin de répondre à un besoin de recrutement important dans le domaine du socio-médical.

Cette campagne devait mettre en avant et valoriser toutes les catégories de métiers du domaine du socio-médical.

Notre proposition

Avec mon équipe, nous avons fait le parti-pris de mettre en avant le personnel du médico-social à travers les personnes « aidées », car pour nous, ce sont eux qui en parlent le mieux.

En effet, nous avons pensé que les personnes « aidées », qui bénéficient des soins du personnel du socio-médical, pouvaient être les portes paroles, car ce sont eux qui donnent du sens à ces métiers.

Ce que je retiens

Travailler en équipe imposée est toujours très enrichissant, cela nous permet d’apprendre à nous adapter et à échanger nos idées ainsi que nos méthodes de travail. De plus, ces mises en situations nous permettent de nous confronter à la vie professionnelle d’un communicant.