Sara Gaydon

Défis professionnels

Dans le cadre de ma formation, des “mises en situations” sont organisées afin de nous préparer au monde professionnel. Ces exercices, souvent en groupe, nous permettent de développer des compétences professionnelles telles que l’adaptabilité, la curiosité, l’autonomie et l’esprit d’équipe.

Jeu d'entreprise

Trois jours pour apprendre à gérer une entreprise fictive 🚀

En équipe imposée, nous avons tenté de rendre pérenne notre entreprise d’alarmes de sécurité : Alarmix.

Entre, prise de décisions, stratégie de développement, gestion des ressources humaines, gestion financière, etc. Cette initiation nous a permis de nous confronter à un autre domaine que la communication et d’acquérir de nouvelles connaissances qui nous seront bénéfiques dans notre parcours professionnel !

Gestion de crise

Une journée pour gérer une crise !

Le scénario : nous sommes l’entreprise dijonnaise SnackFun, et nous avons été victimes dans la nuit d’une cyberattaque mettant en jeu des données sensibles de notre clientèle et de notre entreprise.

En équipe imposée, nous avons toute la journée, dû apprendre à répondre avec rapidité et professionnalisme à différents éléments perturbateurs :

– Des accusations médiatiques sur nos produits et notre équipe
– La diffusion de contenus manipulés par IA
– L’organisation d’une conférence de presse pour regagner la confiance des parties prenantes.

Cet exercice a pour but de nous initier à des problématiques auxquelles nous pourrions être confrontés dans notre avenir professionnel.

La quinzaine de l'entrepreneuriat

Qu’est-ce que la quinzaine de l’entrepreneuriat ?

La quinzaine de l’entrepreneuriat c’est : 2 semaines pour créer en équipe imposée, une entreprise innovante sur le thème de l’environnement. De la création d’un statut juridique à l’analyse concurrentielle en passant par la création graphique de notre proposition, cette expérience nous permet de découvrir l’entrepreneuriat.

Notre problématique : mon équipe et moi-même, sommes parties du constat que le sur-tourisme impacte fortement l’environnement.

Notre solution : nous avons voulu créer une innovation qui permet de continuer à voyager tout en respectant l’environnement.

C’est ce que promet Wandergreen, du trajet éco-responsable au logement et aux activités, notre application propose des séjours personnalisés et respectueux de l’environnement en promouvant le savoir-faire local.